Être pleinement dans l'instant présent


Lorsque l'on ressent des angoisses, des doutes et des peurs (et en ces moments de grands changements, nous sommes nombreux à en ressentir), un outil très puissant peut nous aider à les calmer: l'instant présent.

Cela paraît un peu bateau comme notion, un peu simple. Oui ok d'accord vivre dans l'instant présent mais encore?

Et bien non, vivre dans l'instant présent, ce n'est justement pas du tout facile. C'est un apprentissage au long cours, un graal pour tout être humain.

En effet, vous êtes-vous déjà rendu compte à quel point vous vivez dans le passé (et donc ressentez de la nostalgie ou de la tristesse) ou dans le futur (et là vous ressentez de la peur)?

C'est un phénomène tout à fait normal pour chaque être humain. On se projette, on planifie, ou alors on regrette, on ressasse.

Je suis en train de relire en long, en large et en travers le livre de Eckhart Tolle "L'art du calme intérieur". C'est un petit guide plein de sagesse qui a le pouvoir de calmer tous les torrents de votre mental.

Il explique que la seule chose qui existe vraiment, c'est le moment présent. Je vais essayer de vous transmettre ici certains de ses enseignements, attention ce n'est pas si simple, mais on s'accroche et on y va!

Le passé, quand vous l'avez vécu, par exemple ces magnifiques vacances en bord de mer... et bien vous les avez vécues dans le présent. Quand vous étiez sur cette plage magnifique, vous l'étiez dans le présent. Vous sentiez le sable sous vos pieds, vous sentiez l'air de la mer.

Quant au futur, quand il arrivera, il se déroulera aussi dans le présent. Les futures vacances en Italie, quand vous les vivrez vraiment, vous les vivrez au présent. Quand vous dégusterez ce cocktail et que vous en sentirez toutes les saveurs, vous le sentirez dans l'instant présent.

En attendant, ces vacances ne sont encore qu'une projection de votre mental qui s'imagine comment elles seront.

En somme, le seul moment qui existe réellement, c'est l'instant présent.

Il est fragile, il est difficile à atteindre car notre mental (nos pensées) sont tout le temps en train de virevolter entre le passé et le futur, ce qui est tout à fait normal.

Alors quels outils pour vivre pleinement cet instant? Tout d'abord, utilisez vos sens. Écoutez les sons autour de vous, tous les sons, même le bruissement des feuilles dans le fond. Puis, regardez vraiment avec votre cœur. De quelle couleur est cette fleur, comment sont ses pétales, quelle est leur texture? Enfin, sentez le parfum de cette fleur. Est-il agréable ou plutôt désagréable?

Toutes ces informations vous plongent immédiatement dans le moment présent.

Un autre outil très puissant pour vous aider est la respiration. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des méditations de pleine conscience de Christophe André. Elles sont parfaitement adaptées à votre recherche de présence ici et maintenant. Accueillir tout ce qu'il se passe en soi, être à l'écoute de l'instant.

Une phrase à beaucoup résonné en moi dans le livre d'Eckhart Tolle et je vous la mets donc ici:

"Je ne suis ni mes pensées,

ni mes émotions,

ni mes perceptions sensorielles,

ni mes expériences.

Je ne suis pas le contenu de ma vie.

Je suis l’espace dans lequel tout se produit.

Je suis la conscience.

Je suis le Présent.

Je suis."

Il aborde un point majeur dans cette recherche de l'instant présent. La conscience.

Je regarde, je ressens, je touche. Mais derrière tout cela, qui est la conscience qui regarde, qui ressent et qui touche?

Je ne suis pas la forme en mouvement dans la matière. Je suis cette conscience qui observe ce mouvement dans la matière. Cet espace qui existait déjà avant ma naissance et qui existera après ma mort. Cette spaciosité. Je suis. En dépit de tout ce qui se passe dans la matière, je suis la conscience qui a choisi de se manifester sous la forme d'une fleur, d'un arbre ou d'un être humain.

Je vous invite à méditer là-dessus. J'ai eu besoin de méditer sur ces informations pour les intégrer. Mais une fois qu'on les accepte et les accueille, ces mots sont bienfaisants et apaisants.

Qu'en pensez-vous? Vivez-vous pleinement dans l'instant présent?

Bonne fin de semaine à vous mes étoiles

Aude

#instantprésent #gérersespensées #calmersonmental #mental #méditation #pleineconscience #icietmaintenant #développementpersonnel #EckhartTolle #ChristopheAndré

© 2018 par Aude Bongi

Laissez entrer la Lumière

Magnétisme, Énergéticienne, Guérisseuse, Soins énergétiques, Magnétiseuse, Thérapie de l'âme, thérapie angélique, Nettoyage énergétique, Libération des Chakras, Magazine Développement personnel, Spiritualité, Coaching spirituel, Énergétique
  • Facebook La Voie des Anges
  • YouTube La Voie des Anges
  • Instagram La Voie des Anges
  • Twitter La Voie des Anges