© 2018 par Aude Bongi

Laissez entrer la Lumière

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J'aime mon corps et il me le rend bien


J’ai déjà fait un article récemment sur le fait d‘écouter à son corps (à voir ici au cas où vous l’avez loupé).

C’est un sujet dans l’air en ce moment. De nombreuses énergies de changements se bousculent et notre corps le ressent. La plupart d’entre nous traverse donc des vagues plutôt dérangeantes (douleurs, blocages, angoisses, inflammations, etc.). Même si ces manifestations ne sont pas très agréables sur le moment, essayons néanmoins de les remercier d’être là car elle nous montrent la voie vers plus de sérénité. Elles sont le panneau indicateur pour nous montrer le chemin à emprunter dans notre développement personnel. Plus que jamais, je ne peux donc que vous inviter à écouter ce qu'il se passe en vous.

Oui mais comment?

Lorsque l’on n’est pas habitué à entendre les messages de notre corps, il peut être difficile d’être à l’écoute. Je vous propose donc ci-dessous quelques pistes concrètes pour vous aider à accepter, aimer… incorporer pleinement votre corps :

1. La méditation de pleine conscience

Ceux qui me fréquentent souvent (en tant que patients ou au niveau personnel) savent l’amour inconditionnel que j’éprouve pour le psychiatre français Christophe André. C’est en effet grâce à lui et à son livre « Méditer jour après jour » que j’ai commencé la méditation. Cela m’a grandement aidée à écouter les messages de mon corps et à me sentir en phase avec lui. De par mon histoire personnelle, j’ai toujours eu une forte haine de mon corps. Or, à force de méditations notamment, j’ai réussi à l’aimer profondément. Je ne peux donc que vous conseiller de vous initier à la pleine conscience soit en achetant ce livre, soit au travers de méditations guidées que vous pouvez trouver sur YouTube (quelques exemples ici et ici).

2. Le yoga

Pour moi, le yoga est un excellent outil pour être en connexion avec son corps mais je trouve plus facile de commencer par la pleine conscience ou la relaxation avant d’y arriver. Néanmoins, l’aspect purement physique de cette méthode est excellente pour ressentir à nouveau chaque muscle, chaque organe, chaque respiration, chaque sensation. Le pilates, dans le même esprit, est également un merveilleux outil pour l’acceptation de votre corps.

3. Le sport en général

Vous le savez, je suis une grande fan de course à pied :-) C’est la méthode que j’ai trouvée pour évacuer les colères, angoisses, frustrations de mon corps. Ce sport m’a permis de transcender mes blessures en forces. C’est aussi pendant que je cours que je renforce mes affirmations (« je suis une belle personne », « je suis forte », « je mérite d’être heureuse »). Souvent, quand je dis que je cours, on me dit « ah non c’est pas pour moi, j’ai déjà essayé mais c’est une torture ». Moi aussi, j’avais essayé de nombreuses fois avant de crocher. Soyez donc patients avec vous-mêmes. Quand c’est le moment, c’est le moment et rien n’arrive par hasard. Personnellement, j’ai réussi à aimer la course en utilisant la pensée positive à fond. Les premières fois, je me répétais sans cesse « je suis une marathonienne » (ne riez pas lol !) ou encore « je suis une guerrière ». À force, on finit une course, puis deux, puis trois. La fierté arrive, on se le répète (« je suis fière de moi ») puis cela donne envie de recommencer. Plus on y va, plus c’est facile d’y aller. Aujourd’hui, courir est pour moi devenu indispensable. Je n’étais pas du tout une personne sportive (pour ceux qui ne le savent pas, je pesais 120kg il y a deux ans) mais c’est en me répétant « je suis une personne très sportive » que je le suis devenue. La fameuse loi d’attraction !

4. Le toucher

Pour les personnes qui ont perdu le lien avec leur corps, il peut être difficile de se toucher. Or, ce corps vous appartient, vous l’incarnez. Certes, il n’est « que » le véhicule qu’a choisi votre âme pour cette vie, mais il est aussi le reflet de votre amour pour vous-mêmes. Réapprenez donc à vous faire du bien, à vous toucher, à vous masser. Si vous n’arrivez pas tout de suite à vous le donnez vous-mêmes, allez-vous faire faire un massage ou un soin. C’est un excellent moyen de reprendre le contact avec votre corps. Vous pouvez également demander à votre conjoint de s’occuper de votre corps (je ne parle pas de sexe, uniquement de câlins, de caresses, de toucher réconfortant).

Voilà, j’espère que ces quelques clés vous aideront sur votre chemin pour retrouver une belle relation d’amour avec votre corps. Il n’attend que ça. !

Ecoutez-le, écoutez-vous… toutes les solutions sont déjà en vous.

A bientôt mes étoiles,

Je vous envoie beaucoup d'amour et de lumière,

Aude

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