Être authentique


Est-on la même personne au travail, avec ses enfants ou encore avec notre conjoint ? Où jouons-nous des rôles différents comme si la vie n’était qu’une pièce de théâtre grandeur nature?

Être soi. Cela paraît si simple. Et cela demande beaucoup moins d’énergie que de ne pas l’être. Pourtant, il est parfois difficile de s’assumer parfaitement, d’être vrai, en conscience et ce dans toutes les domaines de sa vie.

Alors comment faire pour arriver à être authentiquement authentique ? Quelques éléments de réponses et conseils ci-dessous.

1. Conscience

La première clé pour se reconnecter à son vrai soi est de prendre conscience de qui l’on est. Prendre conscience de ce qu’il se passe à l’intérieur.

Quelles sont mes peurs, émotions, douleurs ? Apprendre à s’interroger plus souvent aide à vivre mieux. Ces dernières années, de nombreuses méthodes pour aller dans ce sens se sont développées : méditation, pleine conscience, yoga, relaxation… les possibilités sont nombreuses et ont toutes un point commun : être à l’écoute de ce qu’il se passe en soi. Pour ceux qui seraient intéressés à commencer la méditation de pleine conscience, je ne peux que vous recommander le livre du psychiatre Christophe André « Méditer Jour après Jour ». Il est accompagné d’un CD avec des méditations guidées et aide à se reconnecter à soi. Personnellement, c’est grâce à ce livre que j’ai commencé la méditation et je n’ai jamais arrêté depuis.

2. Regard sur soi

Comme l’a si bien dit Bouddha, notre vie est le résultat de nos pensées. Notre regard sur soi est aussi la projection de l’image que l’on donne aux autres. Si l’on est convaincu d’être une belle personne, les autres nous percevront comme telle. Si l’on se répète jour après jour que l’on est trop grosse, bête, que l’on en fait pas assez, que personne ne nous aime… Toutes ces pensées vont se réaliser. C’est la base simple de la loi d’attraction. Si je me répète que je n’ai pas de chance, que je le ressens au plus profond de moi, que cela occupe mes pensées toute la journée, en m’endormant puis en me réveillant, que pensez-vous qu’il va se passer ? Mon discours s’en ressentira aussi. Et les autres, à force d’entendre que je suis vraiment malchanceux, en seront persuadés à leur tour. J’aurai donc manifesté mon sentiment de ne pas avoir de chance et aurai participé à sa réalisation dans le monde réel.

Il est donc primordial de se forcer à poser un regard positif sur soi. Le négatif revient très vite. Au galop. C’est pourquoi, il est si important de consciemment se répéter des affirmations positives afin qu’elles commencent à devenir naturelles et surtout qu’on finisse par les intégrer totalement. Personnellement, j’ai grandi avec une personne de mon entourage me répétant à longueur de journée que j’étais le diable, que j’étais une sale petite fille. J’ai donc remplacé cette pensée par « Je suis une belle personne bienveillante » et je me le répète. En me levant le matin, quand je doute, en courant, en faisant mes courses, en m’endormant. Bien sûr, un schéma de pensées aussi fort ne se change pas du jour au lendemain, mais à force, je suis devenue intrinsèquement convaincue que je suis une belle personne. Parfois, bien sûr, le doute revient et avec lui les peurs, les angoisses et la tristesse. Mais nous sommes les créateurs de notre propre vie. Il dépend donc de nous de continuer à garder le contrôle de nos pensées afin d’être vrai et authentique.

3. Comportement authentique

Même s’il l’on parvient à être authentique avec soi, puisque nous sommes des êtres d’interactions, il est également indispensable de parvenir à être authentique envers les autres. Pourtant, cela non plus n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Dire ce que l’on pense sincèrement, parler de nos peurs, de nos doutes. Tout cela est souvent ardu et l’on choisit la voie la plus aisée, à savoir l’évitement. On évite d’affronter, de dire ce que l’on pense réellement, on évite le conflit, le débat… la communication.

Au final, comment être vrai envers soi-même si l’on ne l’est pas envers les autres ? Et qu’est-ce qui nous retient ? La peur, très probablement. Afin de ne pas se sentir rejeté, l’être humain est souvent prêt à taire ses vraies pensées ou à éviter la confrontation. Cela est tout à fait normal et également bénéfique quelques fois, car l'on peut aussi se taire pour éviter de faire souffrir l’autre. Pourtant, lorsque l’on parle avec le cœur, laissant notre égo de côté, le message ne peut qu’être bien reçu. Dire que l’on n’est pas d’accord avec l’autre, pas parce que notre égo veut absolument que l’on ait raison, mais parce qu’au fond de notre cœur on ne ressent pas les choses comme ça… c’est bénéfique pour soi et pour l’autre. Qui doit à son tour apprendre à entendre et écouter que son avis n’est pas le seul et unique.

4. Être vu tel que l’on est

La peur du regard de l’autre, du jugement. Quel vaste sujet qui nous tient éveillé au quotidien. Nous avons tous besoin d’être aimés et validés. Pourtant, certains en ont plus besoin que d’autres (cf. voir mon article sur les blessures de l’âme). Et si l’on réussit à être conscient de qui l’on est et que l’on a aussi un comportement authentique, le regard des autres ne devrait pas nous effrayer. Lorsque l’on est aligné, en connexion avec son cœur, on n’a plus besoin d’être validés. On se valide soi-même. On s’aime soi-même. Je crois que c’est là la mission de tout être humain sur Terre. Arriver à se donner tellement d’amour et de bienveillance que l’on n’attend plus rien de l’autre. Je dis souvent une citation « “On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”― Orson Welles ». Et je la trouve tellement vraie. La seule personne qui compte réellement dans cette vie, dans notre incarnation. C’est soi. Si l’on est bien et heureux avec soi, on est bien et heureux avec tous. Toutes les expériences que l’on vit jour après jour ne sont que des leçons pour nous amener à ce niveau suprême. Tenons-nous la main pour avancer tous ensemble. Et que notre chemin soit beau !

#êtreauthentique #oserêtresoi #développementpersonnel #selibérer #pleineconscience #coaching #motivation #inspiration

© 2018 par Aude Bongi

Laissez entrer la Lumière

Magnétisme, Énergéticienne, Guérisseuse, Soins énergétiques, Magnétiseuse, Thérapie de l'âme, thérapie angélique, Nettoyage énergétique, Libération des Chakras, Magazine Développement personnel, Spiritualité, Coaching spirituel, Énergétique
  • Facebook La Voie des Anges
  • YouTube La Voie des Anges
  • Instagram La Voie des Anges
  • Twitter La Voie des Anges